MENU
Bref-jai-trainé-sur-internet

Boîte à idées de rentrée – Revue de web...

La-Redoute-mise-à-nu

Réseaux sociaux, (r)évolution des interactions sociales ? – Revue...

19 octobre 2011 Commentaires (3) Vues: 98 Revue de web

Social shopping et modèles économiques des médias sociaux – Revue de web #10

Un concentré d’actus à avoir en tête pour parfaire vos connaissances et nourrir votre réflexion sur les médias sociaux ! Bonne lecture ;)

Un pas de plus dans le Social Shopping !

Un nouveau partenariat de poids pour Facebook : après Skype, Bing, Wikipedia ou encore Spotify, c’est au tour d’Ebay ! Les deux géants du web ont dévoilé la semaine dernière un partenariat destiné à faire émerger un nouveau champ d’applications pour l’e-commerce incluant des informations issues des réseaux sociaux. Le but sera de personnaliser la navigation ainsi que les actes d’achat et de vente, notamment en mettant en avant les avis des internautes. Un rapprochement qui repose pour l’heure essentiellement sur l’exploitation de l’Open Graph de Facebook dans des applications. En particulier, Open Graph sera intégré dans plusieurs applications développées par eBay, telles que Magento (service de création de vitrine commerciale en ligne) a précisé Katie Mitic (qui pour la petite histoire, est à la fois responsable plateforme et marketing mobile chez Facebook et membre du conseil d’administration d’eBay…).

Découvrez les principales nouveautés annoncées lors de la conférence Innovate Developer d’eBay, en particulier son nouvel écosystème « X.commerce », en cliquant ici.

Pour en savoir plus sur l’Open Graph et le Social Shopping : f-Commerce : du j’aime au j’achète

Social Gaming : Zynga veut prendre son envol… seul

Le leader mondial du social gaming, Zynga, cherche à prendre son indépendance. L’éditeur de jeux, fortement dépendant de Facebook aujourd’hui, souhaite en effet créer son propre espace communautaire pour se rapprocher de ses joueurs mais aussi, et surtout, se libérer des (imposantes) commissions imposées par Facebook sur ses jeux (30%).

Pour en savoir plus : Zynga prépare un réseau social ludique

Mais aussi

Les médias sociaux ne connaissent pas la crise

Ils devraient engranger 10,3 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2011 (soit une hausse de plus de 40% en un an – données Gartner). Les principales sources de revenus concernent la publicité (bannières et vidéos, pour 5,5 milliards de dollars), les jeux sociaux (près de 3,2 milliards de dollars) et dans une moindre mesure, les abonnements payants des membres (236 millions). Une croissance qui n’est pas prête de s’arrêter puisque le cabinet table sur des 15 milliards de dollars l’an prochain et 29 milliards à l’horizon 2015.

Pour en savoir plus : Le modèle économique des réseaux sociaux ? Des pubs et des jeux

L’email n’est pas mort

L’émergence des réseaux sociaux dans les correspondances entre individus et avec les marques n’a pas entraîné la mort de l’e-mail, loin de là. En effet, pour les internautes, leur usage est bien différent : « les réseaux sociaux ont une qualité de vitrine pour les individus, alors que l’email est un outil bien plus personnel (gestion des correspondances personnelles, gestion des achats… ) » d’après Corinne Abitbol, Directeur Général d’Omnicom Media Group. Les principaux chiffres d’une étude menée auprès d’internautes français : 75 % des individus préfèrent recevoir des offres commerciales par email, 37 % suivent l’activité d’une marque via une newsletter contre 8 % via une page Facebook.

Pour en savoir plus : L’email : 40 ans et pas encore mort

Google : un nouvel échec en vue ?

Après l’échec de Google Buzz et celui programmé de Google+ dans l’univers des réseaux sociaux, le moteur de recherche souhaiterait étendre au monde entier son service Google Music lancé il y a quelques mois aux Etats-Unis (plateforme de téléchargement légal de titres en mp3). Mais face à l’avance prise par Apple avec iTunes et aux autres plateformes déjà existantes, difficile d’imaginer le succès de ce futur site… Affaire à suivre.

Pour en savoir plus :
Google Music prépare la vente de musique en ligne
Google + est-il déjà mort ?

YouTube lance sa boutique en ligne

Avec l’audience et l’attrait des internautes pour YouTube (3 milliards de vidéos vues par jour et 800 millions de visites par mois…), en particulier pour les vidéos/clips d’artistes, ce nouveau service pourrait être une réussite. Appelé Merch Store, il permettra aux fans d’un artiste d’acheter des produits dérivés, des billets de concerts et même des morceaux de musique en téléchargement depuis une page YouTube. Avec des commissions sur les ventes, il s’agira d’une nouvelle source de revenus non négligeable pour la plateforme de vidéos leader, qui se finance jusqu’à maintenant uniquement par la publicité.

YouTube lance sa boutique en ligne

Bientôt des cartes de visites Facebook ?

Jusqu’où iront-il ? Le réseau social aurait déposé une demande de marque pour utiliser son nom sur les « cartes de visite et cartes d’identité non-magnétiques ». Un service de plus en perspective…

Pour en savoir plus : Bientôt des « cartes de visite » associées à Facebook ?

Pour terminer…

Une petite (ou grande) pensée pour Steve Jobs, ce formidable génie du marketing et de l’innovation, qui nous a quitté il y a quelques jours.

20minutes s’est projeté le temps d’un article dans un monde où Steve Jobs n’aurait pas existé… Un monde bien différent !

A quoi ressemblerait le monde si Steve Jobs n’avait jamais existé

Tags :,

3 Responses to Social shopping et modèles économiques des médias sociaux – Revue de web #10

  1. [...] Social shopping et modèles économiques des médias sociaux – Revue de web… Un concentré d’actus à avoir en tête pour parfaire vos connaissances et nourrir votre réflexion sur les médias sociaux ! Bonne lecture Un pas de plus dans le Social Shopping ! Source: http://www.athomedia.com [...]

  2. M-P dit :

    Bonjour,

    je voulais vous avisez que vous avez été plagié dans un autre blog : http://sandraecom.ca

    Je trouve ça dégeulasse quelqu’un qui n’est pas capable d’indiquer ses propres idées et qui vole le contenu de quelqu’un d’autre.

  3. Jérémy dit :

    @M-P : merci d’effectuer de la veille pour nous :) nous sommes d’accord, il s’agit d’une pratique regrettable… quoi qu’il en soit, merci de nous suivre et à très vite pour de nouvelles actus et infos sur les médias sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>