Accueil > Revue de web > Réseaux sociaux, (r)évolution des interactions sociales ? – Revue de web #11

Réseaux sociaux, (r)évolution des interactions sociales ? – Revue de web #11

Nouvelle année, nouvelle revue de web !

Au menu cette semaine : panachage social, études sur les réseaux sociaux, (hyper)sollicitation des générations Y et Z, la Redoute mise à nue et prédictions pour 2012 ! Bonne lecture ;)

Pour fêter vos voeux, vous êtes plutôt « envois groupés » ou « échanges personnalisés » ?

En ce début d’année, 20minutes.fr revient sur les nouveaux comportements des internautes et mobinautes pour communiquer leurs voeux. Avec les NTIC, une tendance au « panachage », voire à un « effondrement de la valeur symbolique de certaines interactions sociales » s’installe et s’accentue au fil des ans. La facilité d’usage et la rapidité des échanges sur les réseaux sociaux ou par SMS prennent malheureusement souvent le pas sur des échanges personnalisés/individuels !

Pour en savoir + : Web : Comment les réseaux sociaux ont révolutionné les interactions sociales

Facebook : 16 millions de fans actifs en France

Au travers d’une étude menée pour le lancement de sa nouvelle solution fanObserver®, Harris Interactive nous dévoile que près de 65% des membres de Facebook en France suivent les actualités de pages dont ils sont fans. Les pages de personnages publics sont les plus plébiscitées (avec près d’un fan sur deux), arrivent ensuite l’univers des médias, puis les organismes et associations, les sites internet et enfin, les pages de marques ou produits (suivies par 29% des fans de pages Facebook). A noter que le profil des fans de marques est nettement plus féminin (57%) et jeune (47% ont entre 15 et 24 ans) que celui des fans de pages sur Facebook dans leur ensemble.

Pour en savoir + : Qui sont ces Français fans de pages sur Facebook ?

Les femmes plus geek que les hommes ?

D’après une étude de ComScore, intitulée « It’s a social world », les réseaux sociaux touchent 82% des internautes et représentent 19% de leur temps passé en ligne (soit un total de 6,7 milliards d’heures en octobre 2011…). L’étude souligne également que les hommes passent en moyenne 6 heures par mois sur les réseaux sociaux… contre 8 heures pour les femmes.

Pour en savoir + : Toujours plus longtemps connectés

La Redoute, le (bad) buzz du début d’année… ou plutôt la grosse blague !

Vous n’êtes probablement pas passés à côté de cette information ou plutôt photo, à peine croyable, qui a fait le tour du web le 4 janvier dernier…

La Redoute a rapidement retiré cette photo et présenté ses excuses sur ses comptes Facebook et Twitter. Depuis, plusieurs sources et marques se sont réappropriées ce fail, dont Orangina, Club Med, mais aussi… Les 3 Suisses ! Osé ou rusé ?

Pour en savoir + :
Quand un homme nu se promène sur le site de La Redoute
Les 3 Suisses se font de la pub sur le dos de La Redoute

L’Armée à la conquête de la génération Y !

Qui a dit que l’Armée était une institution vieillotte, dépassée par les nouvelles pratiques de communication/recrutement ? Loin s’en faut ! Pour toucher les jeunes et conquérir ses futurs membres, l’Armée de Terre a mis en place une stratégie offensive sur Facebook (mais aussi sur des sites et d’autres espaces participatifs). Ce dispositif de séduction/recrutement digital semble porter ses fruits puisque la page Facebook Recrutement Armée De Terre compte aujourd’hui plus de 119 000 personnes et 57% des candidatures 2011 sont issues du canal internet.

Pour en savoir + : Recrutement : la stratégie Facebook de l’armée

A lire également au sujet du recrutement et des RH : Quand les recruteurs scrutent les profils Facebook et Twitter des candidats

Tout savoir sur la génération Z !

La génération Z ou Google, la dernière en date (et peut-être la dernière tout court … ? ce n’est pas un hasard si nous sommes arrivés à la fin de l’alphabet et que la fin du monde est annoncée pour 2012 ? ;) ), concerne les personnes nées après 1990. « Plus zappeurs que fidèles, plus acteurs du Net que simples spectateurs », elles constituent une cible complexe, versatile et très prisée par les marketeurs. De quels pouvoirs dispose-t-elle ? Comment la segmenter ? Comment la toucher ?… Autant de questions auquel l’article, très complet, tente de répondre !

Pour en savoir + : Marketing – La génération Z

Mais aussi…

Google devrait aller encore plus loin dans le domaine de la recherche sociale avec l’arrivée de nouvelles fonctionnalités dans ses résultats de recherche, basées sur la mise en avant des contenus disponibles via Google+… Photos, profils et pages ressortiront davantage. L’objectif premier est bien évidemment de faire décoller Google+ et d’avoir le monopole de la recherche, sociale ou non. Mais en indexant (uniquement) les contenus issus de ses propres services et en excluant ceux de ses concurrents (Facebook particulièrement), la polémique enfle déjà… Affaire à suivre.

Pour en savoir + :
Google pousse son réseau social Google+ dans les résultats du moteur de recherche
La nouvelle recherche sociale de Google crée la controverse

Sur Facebook, on peut dire ce qu’on veut… (Pourra-t-on bientôt insulter son patron sur Facebook ?) … mais sous contrôle ! (Des braqueurs confondus par Facebook)

Les dix meilleures campagnes publicitaires de 2011 selon Goviral

Parmi elles, 2 coups de coeur :

« L’avènement de la mobilité low-cost », « La montée en puissance des objets connectés » ou encore « L’émergence d’offres de cloud pour le grand public », retrouvez les 12 prédictions de Fred Cavazza pour cette nouvelle année : Les 12 prédictions de Fred Cavazza pour 2012.

Quant à moi, je vous souhaite une très belle année 2012, et vous invite à en profiter au maximum en ligne, mais aussi et surtout, in real life ! Enjoy ;)


Auteur -  Jérémy - J'ai rejoint Athomedia en avril 2010 en tant que Chef de projet Social Media et Community Manager. Une fonction polyvalente qui ne laisse aucune place à la routine ! Web addict, passionné par le marketing et la communication, j’accompagne nos clients dans la conception, le déploiement et le suivi de dispositifs sur et avec les médias sociaux. Suivez-moi sur @Com_Cest_Bon !


Posts relatifs :

Categories: Revue de web Tags:
Login
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks

This site is using OpenAvatar based on